LE SHIATSU

Réduction de l'anxiété, du stress, des insomnies, des troubles alimentaires, des troubles articulaires ou musculaires, ou enfin les maladies auto-immunes… 

« Le Shiatsu (littéralement: pressions des doigts) consiste en l 'application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d'amélioration ou de maintien de la santé». Comme l’acupuncture, il est issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise ( base théorique commune). Il a pour vertus de réduire le stress et les tensions tant physiques que psychiques, stimuler ou apaiser le système d’autodéfense de l’organisme et équilibrer le système énergétique dans sa globalité.

Le tout contribuant à améliorer l’état de la personne.

Le shiatsu diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Ki). En effet, j'utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu. Je les exécute généralement avec mes doigts, paumes, mains, poignets, avant-bras ou coudes, voire même mes pieds et genoux. 

Pour savoir comment se déroule une séance, lisez plus bas.

Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation, d’aide à la personne et de bien-être s’inscrivant dans le domaine de la prévention.

Le Shiatsu s’adresse à tous ceux, quel que soit leur âge, désirant maintenir ou développer un niveau optimal de bien-être, physique, psychique et émotionnel. 

En cas de pathologie, un avis du corps médical doit être demandé.

 

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

La séance se déroule en plusieurs étapes. 

étape 1 : Il s’agit pour moi de connaitre la raison de votre visite et par le biais de questions et d’observations de commencer à établir un plan d’action. Il n’y a pas deux séances les mêmes en Shiatsu, ce sont vos maux et mes ressentis qui conduisent la séance. 

étape 2 : Il s’agit de s’allonger sur le futon, avec ou sans musique. Le travail est réalisé sur les vêtements la plupart du temps, c'est pourquoi je vous demande de venir dans une tenue propre. J’exerce alors des pressions, des étirements, des empaumages plus ou moins longs et plus ou moins doux sur les zones du corps nécessaires au rééquilibrage.

étape 3 : Il s’agit d'un échange bref sur vos ressentis. Des conseils de Do in, parfois de la moxibustion, ou pose de pyonexs.

étape 4 : Un SMS de votre part, à 24h et/ou 72h pour connaître les retours et vous donner des conseils si besoin.