MON PARCOURS

« Tout est énergie, expérimentée sous différentes formes, tous les phénomènes de l’univers s’accordent à la dynamique du yin et du yang, et peuvent être ordonnés selon les cinq éléments, eux même en relation perpetuelle »

C’est dans un nouvel univers de connaissances, de philosophie et de savoir-faire que j’ai plongé voilà plusieurs années et qui m'a mené ici à pouvoir vous proposer mes diverses pratiques du "prendre soin".
Très tôt j’ai voué mon temps au service de l’autre. Tout d’abord en étant Sapeur Pompier Volontaire, puis en tant que professionnel de santé. Mais un acte fut fondateur dans ma volonté d'enrichir mon approche du bien-être. Il s’agit d’un long voyage au cours duquel j’ai été initié à la pratique du massage Thaï traditionnel à l'école I.T.M. de Chiang Maï. J’ai passé là plusieurs semaines de cours intensifs qui m’ont ouvert l’esprit. Ces formations ont boulversé mon attitude face aux besoins de l’autre.
Cela m’a mené naturellement jusqu’à la pratique du shiatsu.

 

CURSUS SHIATSU

Tout au long de mon cursus d'apprentissage Shiatsu de 4 années, j'ai appris que le but ultime du bon praticien reste d'acquérir une des choses les plus nobles du shiatsu traditionnel. Il s’agit du « Toucher Juste ». Ce toucher qu’on admire chez certains thérapeutes, qui savent prendre soin de vous exactement de la façon que vous-même vous vous feriez. Ce Toucher Juste, c’est « l’engagement juste ». La « douceur juste ». C’est l’harmonie. Le fin équilibre du yin et du yang. Le soutien chaleureux d’une main, associé avec un pouce déterminé à relancer le Ki (l'énergie en Japonais) en profondeur. Ce Toucher précis est bienveillant, c'est mon objectif ultime afin de vous offrir le meilleur. Je pense que c’est le travail d’une vie et qu’un praticien se doit de garder « l’humilité juste », en remettant en question de façon régulière ses savoirs, savoir-faire et savoir-être du shiatsu. C’est pour cette raison que chaque année, je poursuis des cursus de perfectionnement et des stages en France et à l’étranger afin de vous garantir le meilleur soin possible.

 

« difficile d’atteindre la sagesse qui se trouve derrière la philosophie orientale, mais cela est nécessaire pour comprendre ce qu’est le zen. Dans le shiatsu, la simple pression ne vous révélera pas l’essence vitale de ce que vous pressez. Si vous ne connaissez pas la philosophie orientale, (…) vous administrerez incorrectement le shiatsu. »

Shizuto Masunaga - Maître Shiatsu